À propos
Psychologue clinicienne
Numéro identifiant ARS (Adeli) : 61 93 0054 4
Le répertoire ADELI est un système d'information national sur les professionnels autorisés à faire usage du titre de psychologue. Il vous est en effet recommandé de vérifier que le professionnel que vous consultez est bien titulaire du titre de psychologue clinicien (conformément à la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n° 90-255 du 22 mars 1990) et enregistré dans ce répertoire.
En outre, en application des dispositions de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, l'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national de psychothérapeute.
Psychologue clinicien
Un psychologue clinicien est un professionnel diplômé d'un DESS, d'un DEA ou d'un Master en
psychologie clinique. Les cinq années d'études universitaires sont composées d'expériences
théoriques (cours magistraux, travaux dirigés) et cliniques (stages en structures hospitalières, d'institutions médico-sociales, ou en établissements de soins ambulatoires). Le diplôme en psychopathologie clinique, associé avec plusieurs années d'expérience permet la pratique de la psychothérapie.
Psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute, actuellement
protégé en France ( voir ci-dessus), signifie que seuls les psychologues (avec un diplôme de niveau Master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse) ou les
psychiatres (diplôme de niveau doctoral donnant le droit d'exercer la médecine en France) sont habilités à proposer des psychothérapies.
Psychanalyste
Le psychanalyste est une personne qui a été analysant ( c'est-à-dire qui a suivi une cure analytique) pendant plusieurs années. D'ailleurs, cette mise au travail psychique n'est jamais terminée ! Celle-ci continue par une analyse de contrôle, des séminaires, des études de textes ...Tout ce travail permet une écoute, une ouverture de l'inconscient, et de repérer les manifestations transférentielles.
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé dans les troubles
psychiques. De par sa position de médecin, il peut prescrire des
traitements médicamenteux lorsque cela est nécessaire
(antidépresseurs, anxiolytiques, psychotropes) ou éventuellement proposer une hospitalisation lorsque le mal-être est trop envahissant.